La Vente à Domicile : une belle opportunité pour les Seniors

Publié le par Anne Dourlent

La Vente à Domicile : une belle opportunité pour les Seniors

La Vente à Domicile séduit plus en plus de seniors car elle leur apparaît comme une réelle opportunité d'améliorer leur pouvoir d'achat face à un coût de la vie toujours croissant et à la baisse significative des pensions de retraite.

Certaines marques comme les Laboratoires Dermance l'ont bien compris. La rédaction fait le point.

Qui sont les seniors ?

Il n’existe aucune définition officielle du terme « senior ». Toutefois, les pouvoirs publics comme les professionnels du marketing qualifient de seniors les actifs et inactifs de plus de 50 ans. Ils représentent à ce jour près d'1/3 du total de la population française ; soit 22 millions de personnes. Selon l'institut TNS Sofres, ils réalisent à eux seuls 48 % des dépenses de consommation en France. Leur espérance de vie progresse de trois mois chaque année..

Un taux d'emploi des seniors toujours très faible

Selon l'INSEE, le taux d’activité des personnes de plus de 55 ans est particulièrement faible en France, surtout pour les hommes, dont le taux d’activité est l’un des plus bas de l’Union européenne.

Toutefois, les chômeurs âgés retrouvent pour 56% d'entre eux un emploi à temps partiel, contre 34% pour les 30-34 ans.

Le besoin croissant de maintien de lien social des retraités

Selon 2 études publiées en juin 2012, la solitude touche très fortement les seniors, mais aussi les actifs modestes, peu diplômés et en emploi précaire. Et cette solitude progresse, à cause d'une part d'une conjoncture économique difficile et du chômage grandissant mais aussi des grands changements des structures familiales. Les familles se recomposent et se dispersent géographiquement. De plus, le travail change, devient plus organisé et plus exigeant et laisse moins de temps à l’échange et au partage. Les relations sociales deviennent de plus en plus déshumanisées car dématérialisées (réseaux sociaux).

Et le senior dans tout cela ? En France, selon toujours ces mêmes études, l’âge moyen des personnes seules était de 59 ans en 2010 pour baisser à 54 ans en 2012. Les hommes et les femmes sont affectés à peu près de la même façon par la solitude. C'est au-delà de 75 ans que la situation de grande solitude est la plus forte, et progresse le plus. Elle est passée de 16 à 21% entre 2010 et 2012. C’est près de deux fois plus que la moyenne nationale.

L'envie de rester actif chez les plus de 65 ans

Animés d’un fort esprit citoyen et de l’envie de rester intégrés dans la société, les seniors de plus de 65 ans veulent souvent continuer à exercer et à partager leurs compétences. Selon l'Institut Français des Seniors, ces seniors s'investissent soit dans les conseils municipaux et les associations caritatives, soit dans une nouvelle activité professionnelle à temps partiel, souvent sous statut auto entrepreneur.

Forever Living Products recrute des Seniors

Beaucoup de nos distributeurs ont plus de 45 ans. Ils trouvent dans ce statut la possibilité de s’épanouir dans une activité indépendante, tout en pouvant gérer eux-mêmes leur temps. Ce statut leur permet également de cotiser pour leur retraite. Si ols touchent déjà des allocations chômages, ilss peuvent également cumuler leur revenu issu de leur activité de VDI. De la même manière, les revenus de leurs ventes se cumulent avec leur pension de retraite.

L’organisation de ces ventes est aussi pour elles une occasion de retrouver une activité professionnelle, et de rencontrer d’autres personnes. C’est pour eux une opportunité de recréer du lien social.

Contactez-moi pour plus d'infos !

Publié dans Emploi

Commenter cet article